Pieux vibrés pour la construction d’un mur de quai de 1 km dans le port de Zeebruges

Aux terminaux ICO de Zeebruges, nous réalisons actuellement le dernier tronçon manquant du mur de quai entre le quai Bastenaken et le quai de retour à l’extrémité du dock. Sur commande de BESIX, Soetaert y installe deux rangées de 445 pieux vibrés chacune, d’un diamètre de 51 cm (fût) - 56 cm (pied) et d’une longueur jusqu’à 25,25 m.
En raison des forces horizontales à absorber, nous réalisons des pieux obliques d’une inclinaison de 1/4 pour garantir la stabilité. En outre, pour des raisons de stabilité générale, il est nécessaire lors de la conception des murs de quai, de réaliser ces pieux comprimés à grande profondeur et au travers de couches de sol résistantes. Pour atteindre les niveaux d’appui plus profonds, nous devons donc déployer du matériel de battage lourd.
Pour la réalisation de ce chantier, nous avons déployé notre propre plate-forme de fondation. Avec notre service technique, nous avons transformé la grue à flèche HS895 de notre parc de machines en machine à fondations. Nous avons créé une plate-forme PD en y ajoutant notre propre mauclair en treillis et une série d’éléments nécessaires.
Ces éléments nécessaires sont, entre autres, la suspension spéciale du mauclair, le plateau coulissant ou ‘kicker’ et structure de tête spéciale.
Comme matériel de fondation, nous avons utilisé l’Hydroblok IHC S-90 pour enfoncer le pieux tubulaire à la profondeur voulue et le vibreur annulaire pour le travail lourd afin de récupérer le pieux tubulaire après installation de l’armature et bétonnage. Le résultat d’un travail d’équipe hors pair !
Sur le chantier, nous avons également mobilisé un extracteur de pieux, qui peut récupérer le pieux tubulaire en exerçant une force de traction de 400 tonnes, en cas d’urgence.