Un plongeon dans l’histoire de notre site

Prinselijk bezoek

Récemment, nous avons découvert par hasard toute une série de photos historiques sur lesquelles nous reconnaissons de nombreux endroits. Nous en expliquons quelques-uns et nous racontons leur historique, dévoilant par la même occasion l’histoire de notre site.

Le 24 février 1983, le site Soetaert actuel à Ostende a été inauguré solennellement en présence, à l’époque, du prince Albert et de la princesse Paola. Le site était alors la propriété du chantier naval Beliard Polyship, qui avait signé le contrat officiel avec la Défense nationale pour la construction des chasseurs de mines.

L’inauguration pour le lancement de ces chasseurs de mines était également accompagné de festivités grandioses.

Mais la chanson n’a pas duré. Après deux chasseurs de mines, le contrat a été cédé à un armateur anversois. Polyship a dû se battre pour survivre et a finalement fait faillite en 1994. Un constructeur naval néerlandais a racheté, entre autres, dans la faillite, une armoire avec une série d’albums photo. En tant que collectionneur de tout ce qui touche aux navires, il garde ces albums dans sa collection privée. Entre-temps, cet homme a atteint un âge béni et il revend sa collection. Il retrouve ces livres et contacte son ancienne connaissance, Philippe De Vestele. C’est ainsi que notre voisin d’IDP obtient ces photos historiques et les ramène à leur source après 27 ans. Nous partageons ici les plus belles photos et nous vous laissons faire la comparaison à la situation actuelle.

Le saviez-vous ?

Après la faillite, le site est acquis par Damen Shipyards, qui arrête ses activités à Ostende en 2008. Le 24 avril 2009, Soetaert occupe officiellement les bâtiments et les hangars.

Prinselijk bezoek 2