Construction d’un nouvel hôpital sur un terril

En avril 2019, la construction du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) a commencé sur le site de l’ancienne mine de charbon des Viviers. Avec 900 lits, il s’agira d’un des plus grands hôpitaux de Belgique. Le complexe de 145.000 m² est érigé sur un site de 17 hectares et aura un parking souterrain pour 1500 voitures. L’association momentanée Jan De Nul et Willemen Groep réalise les travaux en tant qu’entrepreneur principal. Pour Soetaert, il s’agit d’un véritable honneur de pouvoir contribuer à ce projet de grande envergure.

En avril 2019, nous avons débuté par le mur de pieux sécants avec des pieux d’un diamètre de 63 cm à une profondeur de 11 à 12,5 mètres sur une longueur totale de 265 mètres. Ensuite, nous avons installé 125 ancrages autoforants d’une longueur de 16,5 à 21 mètres qui ancrent la paroi dans le sol environnant.

En raison de la faible qualité de sol du terril, une fondation profonde est indispensable pour supporter le bâtiment. Suite aux problèmes de planning sur le chantier, on a également fait appel à l’expertise de Soetaert en juin 2019. Au total, nous avons placé 900 des 2600 pieux vibrés verticaux. Ces pilots formés dans le sol ont un diamètre de 41/46 et, en fonction de la zone, ont une profondeur allant jusqu’à 21 mètres.

Une particularité de ce chantier, c’est le bassin de Schlamm, des déchets de l’industrie charbonnière, d’une profondeur de 33 à 34 mètres. La Schlamm n’est pas du tout portante et est comparable à de la plasticine noire. Après l’étude du sol et en concertation avec l’entrepreneur principal, on a décidé de poser des pieux Kelly d’un diamètre de 88 cm à 1,30 mètres. La réalisation de ceux-ci a débuté mi-octobre. Au total, on installera 187 pieux Kelly. En raison de la forme en entonnoir des bassins, les pieux ont une longueur variable de maximum 42 mètres.

En janvier 2020, nous avons commencé la réalisation des rideaux de palplanches à ancrages passifs.