Soetaert
Parois combinées
Palplanches
Pieux MV
Anvers

Quai du Canal B2 bis

Le mur de quai le plus lourd de Belgique!

A l’endroit du quai du Canal B2, mais cette fois-ci de l’autre côté, le groupement d’entreprises Soetaert-Jan De Nul construit encore un mur de quai de 800m qui construit un tirant d’eau de 18 mètres. Il remplacera le mur de quai existant d’une profondeur supplémentaires de 6 mètres, et le terminal pourra ainsi recevoir des navires de haute mer plus grands à l’avenir.

Jan De Nul se charge des travaux de terrassement et de béton, et Soetaert des fondations. Nous construisons un mur combiné à partir du niveau existant. 270 pieux tubulaires de 2,032m de diamètre, de 28m de long et de 30 tonnes chacun sont enfoncés dans le sol. Ils sont reliés entre eux par des palplanches. Cependant, un mur de quai d’une telle profondeur requiert une nouvelle technique d’ancrage solide. Par conséquent, nous avons investi dans la mise en œuvre de pieux MV. Mieux encore, nous avons accepté le défi d’installer le pieux MV le plus long jamais installé en Belgique à l’aide d’une sonnette avec une flèche à suspension libre. Cette flèche conduit le profil dans la bonne inclinaison dans le sol. Unique ! Pour ce faire, nous avons utilisé la plus lourde grue de levage de Jan De Nul, la LR1600. Impressionnant !

Le résultat, une nouvelle technique d’ancrage impressionnante, qui constitue un bel exemple de synergie entre Soetaert et les services de support de notre maison mère, Jan De Nul Group.

Palplanches
Parois combinées
Pieux MV