Soilmix

Un minimum de résidus

Soiltech est le pionnier et le leader du marché européen de la technique soilmix. Grâce à la contribution et à l’expertise de Soiltech, cette technique innovante peut continuer à être développée. Soiltech a jeté les bases de l’application concrète et de la compréhension théorique de ce procédé en le décrivant, ainsi que la méthode de calcul, dans un manuel CUR.


Cette méthode sans vibrations utilise les terres présentes comme matières premières pour la réalisation d’éléments de fondations profondes. La fraiseuse CSM (cutter soilmix) est enfoncée dans le sol au moyen d'une machine de fondation à grande profondeur avec guides de poinçons. Pendant le fraisage, du coulis (composé de ciment et d’eau) est injecté sous pression à travers le tube et est mélangé avec le sol en place pour obtenir un ensemble homogène. Un ouvrage en soilmix est ainsi formé dans le sol. Une paroi en soilmix est constituée de tronçons primaires et secondaires partiellement fraisés ensemble. Nous disposons ainsi d'une structure fermée, continue et étanche.


Cette technique est particulièrement appropriée pour le coffrage de puits de construction, l’installation de parois étanches et de fondations de bâtiments, sur des constructions déjà existantes ou non, ou pour la stabilisation de terres.
Grâce à ses machines pour fondations profondes, Soiltech peut enfoncer des parois de type soilmix jusqu’à 34 mètres de profondeur.

Soilmix1.78 Mo
Londres
Courtrai
Alost